Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La ferme de la Courtade
10 novembre 2013

Bilan de la mi-saison

Début novembre, ça fait maintenant une semaine que nous avons dit au revoir à nos derniers visiteurs de l'année.  Nous avons eu des visiteurs à la maison presque constamment depuis début mai, soit des invités soit des bénévoles - WWOOFersCa fait du bien d'avoir la maison pour nous.

autumn-morning

Un matin brumeux à La Courtade

La semaine passée nous avons eu le temps de faire le bilan de la saison d'été, et d'examiner comment les choses se présentent pour l'hiver à venir. Durant ce qu'on appelle "la pire saison agricole" depuis de nombreuses années, notre production de tomates était certainement moins abondante que d'habitude, et la récolte de pommes de terre probablement la pire que nous ayons eue ; mais d'autres cultures d'été comme les courgettes, les aubergines, les poivrons, les melons, et peut-être les haricots, n'ont pas trop souffert des terribles déluges du début de l'été.

Pour l'hiver à venir, nous ne prévoyons pas de poireaux "monstrueux" comme la saison dernière (souvenez-vous !), et une partie des carottes semble déjà présenter les signes de quelques dégâts. Comme assurance, nous avons semé cette semaine des carottes "primeur" deux mois plus tôt que d'habitude, à l'abri, dans l'espoir qu'elles puissent être prêtes pour le milieu du printemps prochain. Du point de vue positif, nous avons récolté un grand nombre de courges, toutes stockées en sécurité dans la nouvelle salle de bains...

storage-2

Les courges stockées dans la salle de bains

A part ça, cette semaine Fraser est allé à Carcassonne pour acheter des pièces afin de remplacer les extrémités des grands polytunnels, qui se sont peu à peu dégradés au cours des dernières années. Remplacer les extrémités et les portes représente un travail qui vient de commencer, et que nous espérons avoir terminé avant l'arrivée des « grands froids ».

tunnel-front

Le début des travaux pour remplacer le haut et les portes des tunnels

Dans les paniers de mardi il y aura : des carottes, des betteraves, des navets, des oignons blancs, des poivrons, des bottes de radis, quelques tomates et courgettes, et de la roquette.

Publicité
Commentaires
La ferme de la Courtade
Publicité
La ferme de la Courtade
  • A la ferme de la Courtade, Fraser et Sophie font pousser de délicieux légumes pour les amapiens de la Côte Pavée. Mais à la Courtade, il y a aussi des poules, des chiens, des ânes, des canards... La Courtade : organic vegetables for you from Pyrénées
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité