Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La ferme de la Courtade
27 janvier 2013

Qu'est-ce que les feuilles orientales ?

 C'est une question qui a été posée sur ce blog et il semble que les légumes orientaux en général soient moins bien connus en France que dans notre propre pays !

Nous utilisons le terme " feuilles orientales " pour décrire un mélange de feuilles coupées provenant de plantes originaires de Chine ou du Japon.  Peut-être devrait-on les appeler " feuilles asiatiques "... Pour vous aider à les identifier, certaines d'entre elles sont représentées ci-dessous :

Komatsuna smlKomatsuna - Originaires du Japon, elles peuvent être consommées soit crues avec de la salade ou des crudités, soit cuites comme des épinards.  Et ci-dessous, des images tirées d'un autre blog pour montrer ce qui arrive si vous mettez des feuilles de komatsuna fanées dans l'eau : elles revivent !

2010_05_05-Komatsuna.jpg

Mizuna- smlMizuna - Décrites dans un catalogue de semences comme ayant un "goût frais et croquant, saveur douce et légèrement poivrée", elles peuvent être consommées crues ou cuites de la même manière que les épinards (cuites à la vapeur, bouillies ou sautées au wok).

Moutarde-Rouge smlMoutarde Rouge - Saveur piquante rappelant celle de la moutarde ou de la roquette.
Se consomme jeune en salade ou sautée, cuite à la façon des épinards (quand elle est cuite, la saveur est plus douce).

Serifon-smlSerifon - Autre moutarde d'hiver, cette plante native de Chine a une saveur légèrement piquante et épicée.

Pak-Choi smlPak choï - L'un des légumes asiatiques les plus connus, le pak-choï se prête très bien à des préparations au wok ou en sauteuse.

Nous semons un mélange de graines de ces plantes à croissance rapide de sorte qu'elles peuvent être récoltées jeunes, dans un premier temps, afin d'être consommées crues avec d'autres jeunes feuilles sous forme de mescluns. Lorsque les plantes ont repoussé, une nouvelle récolte est faite pour les consommer cuites, comme décrit ci-dessus.

A La Courtade, chez les Anglais, ce mélange de feuilles matures serait habituellement sauté au wok, avec les autres légumes que nous avons à notre disposition, quels qu'ils soient (comme c'est l'hiver, nous mettons maintenant des navets, des radis noirs, des carottes, du poireau, du chou frisé, etc) et aromatisé avec du gingembre frais, du piment, de la sauce soja ; ou ajouté à une soupe miso, avec des nouilles, du gingembre et de l'ail. 
 
 
N'hésitez pas à partager vos propres idées !
Publicité
Commentaires
T
Cette semaine, avec les feuilles laissées après la distribution (:-)), nous avons préparé:<br /> <br /> Feuilles à la vapeur avec pintade rôti<br /> <br /> Sauté de carottes, feuilles, champignons et noix de cajou, nems de crevettes <br /> <br /> Rissotto avec des carottes, petit pois, feuilles asiatiques, cèpes séchées et parmesan<br /> <br /> miam miam
B
Merci. Je me fais envoyer le catalogue de la Fere de Sainte Marthe.
O
En ce qui me concerne, je fais très souvent des tartes avec ces feuilles (base de tarte classique, feuilles cuite à la vapeur puis saisies sur une poêle avec un oignon).<br /> <br /> Ca donne envie d'essayer autre chose...
B
Très intéressant ! Je n'avais jamais entendu parler de toutes ces plantes ! Je vais essayer de trouver des graines !
R
Miam, ça donne envie de venir manger à La Courtade! On va devenir des vrais experts en légume à force de lire ce blog, merci Sophie!
La ferme de la Courtade
Publicité
La ferme de la Courtade
  • A la ferme de la Courtade, Fraser et Sophie font pousser de délicieux légumes pour les amapiens de la Côte Pavée. Mais à la Courtade, il y a aussi des poules, des chiens, des ânes, des canards... La Courtade : organic vegetables for you from Pyrénées
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité