meadow-butterfly

La Courtade était une ferme de fleurs pendant cinq ans avant que nous arrivions et commencions à cultiver des légumes. Notre prédécesseur avait un mélange de fleurs annuelles et vivaces (voir l'album photos « Au début, c'était une ferme de fleurs ») et il cultivait seulement la moitié du terrain environ, en contrebas de la maison. Le reste était laissé en pâturage, et la faune y était abondante.

airial-pic

De toute évidence, la culture intensive de légumes, et en particulier les cultures annuelles, a un grand impact sur la faune locale, et c'est pourquoi nous avons intentionnellement introduit des éléments pour essayer de conserver et d'augmenter la biodiversité ici

Les photos ci-dessus et ci-dessous ont été prises quelques années après la mise en place de la réserve d'eau et l'installation de la haie "brise-vent".

before-lake

La haie sauvage est composée d'environ 200 arbres et arbustes qui fournissent nourriture et abri pour les oiseaux et les insectes, et comprend des noisetiers, des roses sauvages, des cognassiers, des pommiers, quelques noyers, un cornouiller sanguin, une boule de neige, des fusains, des hêtres, des érables, des frênes, et un figuier, entre autres espèces.

hedge-2015

bee-viburnum

La pièce d'eau a été misd en place afin de fournir un approvisionnement en eau naturelle pour les cultures de maraîchage (elle est alimentée par une résurgence, en plus de l'eau de pluie), même si cette forme de l'irrigation n'a pas  été mise en place jusqu'à présent. Son autre fonction est toutefois de fournir un environnement humide afin d'augmenter l'éventail de la flore et de la faune sauvages.

lake-iris

Iris des marais

mating-dragons

Accouplement de libellules, mi-mai

Il y a encore beaucoup de terres laissées en pâturage pour les ânes, où une grande variété de plantes et d'insectes prospèrent. A cette époque de l'année les éléments les plus remarquables de ce paysage sont les orchidées, dont nous avons plusieurs espèces différentes à La Courtade.

tongue orchid detail

common-pink

drk-red-orchid-1

Et la prairie est magnifique à cette époque de l'année...

meadow-1

big-meadow