Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La ferme de la Courtade
24 février 2013

Chien perdu sans collier

Avec les averses glaciales, le froid et le vent à l'extérieur, j'ai été aux prises avec un sérieux échauffement de mes processeurs internes moraux !

Ici à La Courtade un nouveau chien est arrivé mercredi. C'est un border collie qui a été trouvé par un voisin devant son domicile. Il suffit de le poser devant la porte et il ne bouge pas. Les voisins ne veulent pas de lui et l'alternative était la SPA à St Gaudens. Nous avions pensé à prendre un autre chien (mais pas un collie).

60137_large
Quoi qu'il en soit, je l'ai emmené chez le vétérinaire pour un check-up, et voilà qu'il a une puce d'identité. Les propriétaires vivent dans un village situé à environ 12 km. La première question est donc de savoir comment il est arrivé ici. A-t-il été emmené jusqu'à Saint André et abandonné ici ? Aujourd'hui, je suis allé voir les propriétaires qui avaient déjà dit au téléphone que cela ne me dérangeait pas de le garder. Ce sont deux frères âgés désagréables qui vivent dans une ferme ancienne délabrée où ils élèvent des moutons. Évidemment, le chien est le petit d'autres border collies qui y vivent. Il a un dossier et quelqu'un s'est plaint qu'il l'ait mordu. Il n'a jamais vécu à l'intérieur et a vécu soit dans l'une des dépendances, soit enchaîné à l'extérieur.

Lorsque vous prenez un chien dans votre « famille », l'une des choses que vous voulez savoir, c'est comment tout le monde va réagir. Il a déjà donné la chasse à notre chat qui est maintenant très nerveux et ne sait pas où aller. Il est tout à fait bien avec Chocolat et semble facile avec les humains. Cependant, hier, il a tué un poulet. Je n'ai pas vu cela se produire et j'ai été un peu surpris parce que jusque-là il ne faisait pas attention à eux.

Je pense que c'est un peu un dilemme moral. Nous ne voulons évidemment pas avoir à surveiller chacun de ses mouvements au cas où il tuerait un autre poulet, ou pire. D'autre part, s'il est pris en charge et si on s'occupe de lui, pouvons-nous le « civiliser » (fardeau de l'homme blanc) ? Les frères ont dit qu'ils allaient le ramener et ont ajouté « on peut facilement le tuer ». Chantage moral ou menace réelle ?  Suis-je trop faible ? Il y a des questions plus importantes à traiter dans le monde. Je me plais à penser que nous pourrions lui donner un foyer aimant où il pourrait avoir une vie heureuse. Je n'ai pas particulièrement envie de l'emmener au refuge ni de le ramener d'où il vient. Mais peut-être qu'il était heureux avant... C'est vous qui décidez !

Fraser

Publicité
Commentaires
La ferme de la Courtade
Publicité
La ferme de la Courtade
  • A la ferme de la Courtade, Fraser et Sophie font pousser de délicieux légumes pour les amapiens de la Côte Pavée. Mais à la Courtade, il y a aussi des poules, des chiens, des ânes, des canards... La Courtade : organic vegetables for you from Pyrénées
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité